Ces adorables petites madeleines vous disent peut-être quelque chose? C’est normal, je vous les avait présentées en version cœur de framboise et coque en chocolat noir (la recette c’est ici). Je les avais découvertes sur le magnifique blog de Sylvie Aït-Ali, Amuses Bouche, et j’avais complètement craqué sur leur forme. J’ai repris sa recette de base pour le biscuit mais je m’amuse à les décliner selon mes goûts. Cette fois-ci je vous les propose version cœur choco-noisettes et coque au chocolat au lait.
Le secret d’une belle bosse c’est le fameux choc thermique! Le principe est simple: on laisse reposer la pâte au frais ainsi que les moules (de préférence en métal) au réfrigérateur. L’appareil à madeleine bien froid dans un four bien chaud permet d’optimiser la formation de la sacro-sainte bosse! Préférez également déposer vos moules directement sur la grille et respectez bien les deux temps de cuisson! Si vous suivez ces conseils vous obtiendrez à coup sûr de belles madeleines!
Alors maintenant imaginez ce chocolat au lait qui craque sous la dent et cette madeleine moelleuse au cœur fondant choco-noisette. Elle ne vous donne pas envie?
Madeleines au cœur choco-noisettes
Ingrédients
- 2 œufs
- 80g de sucre
- 100g de beurre
- 100g de farine
- 1cc de levure chimique
- 1 pincé de sel
- 6 càs de pâte à tartiner choco-noisette
- 100g de chocolat au lait pâtissier
Instructions
Faites fondre le beurre.
Fouettez les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Incorporez la farine et la levure tamisées puis le sel et le beurre fondu.
Mettez la préparation au réfrigérateur ainsi que les moules pendant au minimum 1 heure (pour le fameux choc thermique!).
Préchauffez votre four à 200°C.
Beurrez les moules et répartissez une cuillère à soupe de pâte dans chaque emprunte.
Enfournez déjà pour 5 minutes de cuisson puis baissez votre four à 170°C et laissez cuire pendant 12 à 15 minutes.
Démoulez et laissez refroidir. Profitez-en pour laver vos moules car vous en aurez encore besoin par la suite.
Faites chauffer pendant 30 secondes la pâte à tartiner au micro-onde.
Remplissez une poche à douille de pâte à tartiner munie si possible une douille à garnir.
Garnissez vos madeleines par le dessous (côté moulure): piquez au centre de la madeleine et faites tourner la douille afin de créer une petite cavité puis posez-la tête en bas sur un plat. Réservez pendant 15 minutes au réfrigérateur afin que la pâte se fige et qu'elle ne coule pas pendant l'étape suivante.
Faites fondre le chocolat au lait au bain-marie.
Lorsqu'il est bien fluide, déposez une cuillère à café de chocolat au fond des empruntes du moule. Il vous suffira ensuite de mettre la madeleine dans l'emprunte et d'exercer une légère pression jusqu'à ce que le chocolat remonte sur les bords.
Laissez durcir au réfrigérateur pendant 30 minutes puis 5 minutes au congélateur si vous n'arrivez pas à démouler facilement les madeleines.
Notes
Petit conseil pour la dégustation: J'ai trouvé les madeleines bien meilleures lorsqu'elles ont passé un petit moment au réfrigérateur. Je vous conseille donc de les conserver au frais ou au réfrigérateur. Sortez-les 15 minutes avant de les déguster afin qu'elles ne soient pas trop froides.
4 Commentaires
LadyMilonguera
13 janvier 2022 at 11h16Ces madeleines sont aussi belle qu’irrésistibles !
moigourmande
19 janvier 2022 at 13h34Merci! Je suis ravie qu’elles te plaisent!
Kheira
22 décembre 2024 at 8h51magnifique mais impossible de démouler les madeleines avec la coque tout reste collé
moigourmande
22 décembre 2024 at 10h45Vous m’en voyez bien désolée pour vous. Est-ce que vous les avez mis quelques minutes au congélateur comme conseillé dans la recette?
Normalement le froid facilite leur démoulage.
Quel genre de moule avez vous utilisé?