Choux/ Les desserts

Choux à la crème et aux framboises

Les vacances approchent à grands pas. Destination: la Corse du Sud. Notre dernier séjour à Bonifacio remonte déjà à six ans et il me tarde de faire découvrir la beauté de cette île à ma fille. Mais je ne voulais pas partir avant de vous faire profiter d’une dernière grosse gourmandise: des choux à la crème pâtissière. Mon dessert préféré! J’adore tout ce qui est à base de crème pâtissière mais ce qui m’énerve par dessus tout, c’est qu’on puisse y ajouter de l’alcool. Mais quel massacre! Je ne comprends même pas qu’on puisse tuer le merveilleux goût de la vanille avec de l’alcool. Pour moi, ça gâche tout!

Pour ceux qui connaissent bien le blog, ce dessert vous est peut être familier. Effectivement, je l’avais déjà proposé il y a six ans (Tiens, quel hasard ! ) mais elle fait partie des recettes qui n’ont pas pu déménager. Et c’est tant mieux car grâce à elle j’ai découvert LA recette de la crème pâtissière! Vous ne pouvez pas savoir combien c’est frustrant d’adorer la crème pâtissière et de ne pas réussir à la faire correctement. Et là, je teste la recette magique de Christophe Felder et pour la première fois de ma vie, je réalise une crème pâtissière absolument parfaite! Je suis trop heureuse !!! L’idée de rajouter des framboises me vient de ma sœur Séverine qui, il y a donc six ans avait préparé ce même dessert avec des fraises. J’avais adoré car je trouve que les fruits apportent un petit côté léger et frais à la dégustation et rendent ce dessert encore plus gourmand. Le seul petit bémol c’est que les perles de sucre ont tendance à fondre si on ne mange pas les choux rapidement. C’est pour cela qu’il ne faudra pas hésiter à en remettre au moment de les servir.

Bon, je ne vous fais pas saliver d’avantage. Attention, moment de gourmandise intense!

Choux à la crème et aux framboises

Pour 25 choux

Ingrédients

  • Pour les choux:
  • 80g de beurre 
  • 125g de farine
  • 1/4 l d'eau
  • 3 œufs + 1
  • 1 CC de sucre
  • 1 pincée de sel 
  • Perles de sucre
  • 375g de framboises fraiches
  • Pour la crème pâtissière:
  • 1 L de lait entier frais
  • 200g de sucre semoule
  • 40g de beurre
  • 2 gousses de vanille
  • 80g de Maïzena
  • 20g de farine
  • 8 jaunes d'œuf

Instructions

1

La crème pâtissière:

2

Faites bouillir le lait, le beurre, la gousse de vanille fendue et grattée ainsi que la moitié du sucre dans une casserole à fond épais.

3

Pendant ce temps fouettez les jaunes d'œufs et le reste du sucre jusqu'à un léger blanchiment.

4

Incorporez la farine et la Maïzéna préalablement tamisées.

5

Retirez les gousses de vanille du lait puis versez-le sur les jaunes tout en remuant.

6

Versez le mélange dans la casserole et finir de cuire à feu moyen en continuant de remuer.

7

Laissez bouillir 30 secondes.

8

Versez la crème dans un plat et filmez-la au contact.

9

Une fois tiède, réservez-la au réfrigérateur.

10

Les choux:

11

Faites préchauffer à 190°C sans chaleur tournante.

12

Faites chauffer dans une casserole l'eau, le beurre, le sel et le sucre. Dès que tout est fondu, versez la farine d'un seul coup et mélangez bien avec une spatule en bois. La pâte doit former une boule et ne doit plus adhérer ni à la cuillère ni à la casserole.

13

Mettez la pâte dans un saladier et ajoutez 3 œufs un à un en mélangeant à chaque fois pour obtenir une pâte homogène. La pâte doit être ni trop liquide ni trop dure. Si vous trouvez que la pâte est un peu trop dure, ajoutez le 4ème œuf.

14

Disposez une feuille de papier sulfurisé sur une tôle à pâtisserie et déposez des petits tas d'environ 5 cm de diamètre à l'aide d'une poche à douille. Si vous n'en avez pas, aidez-vous alors de deux cuillères.

15

Pour que vos choux soient bien ronds et homogènes, trempez votre doigt dans de l'eau à peine tiède et lissez le dessus des choux.

16

Saupoudrez de perles de sucres.

17

Cuire au four pendant 25 à 30 minutes. Les choux doivent résister à la pression du doigt.

18

Laissez refroidir les choux.

19

Pour les personnes possédant un four électrique à chaleur tournante : commencez la cuisson des choux sans chaleur tournante pendant 15 minutes puis mettez à chaleur tournante pendant 15 autres minutes.

20

Réservez les choux à l'abri de l'humidité.

21

Le montage:

22

Coupez les choux en deux. Je vous conseille de procéder à cette étape au moment où les choux sont encore frais car plus ils vont ramollir plus il sera difficile de les couper.

23

Munissez-vous d'une poche et d'une douille cannelée. Remplissez-la de crème pâtissière. Pas de panique si elle est compacte car elle va se ramollir lorsque vous allez garnir les choux.

24

Remplissez le fond de votre choux. Disposez 4 framboises puis rajoutez de la crème entre vos framboises.

25

Fermez le choux avec son dessus.

26

Réservez au réfrigérateur.

27

Au moment de servir, rajoutez quelques perles de sucre si elles ont commencé à fondre.

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply
    LadyMilonguera
    16 août 2021 at 16h24

    Magnifiques ces choux !

  • Laisser une réponse