C’est avec un immense joie que je vous accueille sur mon nouveau site. En plus de changer d’adresse, Moi, gourmande? se refait une petite beauté pour fêter son retour. Il m’a fallu quelques mois de travail pour que vous puissiez retrouver toutes mes recettes. Malheureusement, les plus anciennes n’ont pas pu déménager… mais ce sera l’occasion pour moi de vous les refaire découvrir au fil du temps. J’espère que cette nouvelle version vous plaira. En tout cas la version mobile sera beaucoup plus facile à utiliser.
Un grand merci à mon gourmand d’amoureux qui m’a aidée à créer ce site. Comme d’habitude nous avons fonctionné en binôme: je suis à la création, il est à la technique et sans lui rien de tout ça ne serait possible! Je lui dis ce que je souhaite et lui le réalise. Il n’est pas du tout informaticien mais il maîtrise mon amoureux! J’ai vraiment beaucoup de chance!!! Alors encore un grand merci, mon gourmand, de faire de ma passion une réalité.
Et pour inaugurer l’ouverture de ce nouveau site, j’ai choisi une recette tirée du fameux cahier bleu de ma maman. Un petit récapitulatif pour ceux qui ne connaissent pas encore l’histoire: Lorsqu’elle était enfant, ma mère s’était confectionnée avec des feuilles en papier et un couvre livre bleu, un cahier de cuisine où elle écrivait soigneusement toutes les recettes qu’elle découvrait. Jeune femme, elle a continué à écrire des recettes sur des cahiers bleus qu’elle a précieusement conservés. Je connais ces cahiers depuis l’enfance et les merveilleuses recettes qu’ils cachent… Je suis chanceuse car ma mère me les a confiés. Et aujourd’hui parce que c’est un jour exceptionnel, je vous livre LE dessert de mon enfance: la crème mousseuse au caramel de maman. S’il y a une saveur que je n’oublierai jamais c’est celle-ci!
Cette crème mousseuse est légère et aromatisée délicatement au caramel. Une mousse tout en douceur comme mon enfance…
Bienvenue chez Moi, gourmande et bonne visite!
Crème mousseuse au caramel
Ingrédients
- 200g de sucre en poudre
- 60g de farine
- 4 œufs
- 1l de lait entier
Instructions
Réalisez un caramel à sec:
Préparez 100g de sucre en poudre et une casserole bien propre (cela évite que le caramel se cristallise)
Faites-le fondre à feu moyen dans une casserole en le versant petit à petit.
Lorsque le caramel commence à se former, faites bouger la casserole dans tous les sens afin de bien "bercer" le caramel et le mélanger. N'utilisez aucun ustensile pour le mélanger, tout se fait avec le poignet.
Continuez ce mouvement jusqu'à ce que votre caramel soit bien coloré et fluide.
Ajoutez le lait et portez-le à ébullition. Remuez le lait de temps en temps pour que la caramel fonde bien.
Pendant ce temps-là, séparez les blancs des jaunes d'œufs.
Dans un saladier, travaillez les jaunes et les 100g de sucre restant puis incorporez la farine.
Versez le lait chaud petit à petit sur la préparation tout en remuant.
Remettre le tout dans la casserole.
Faites bouillir à feu doux tout en remuant bien pendant 3-4 minutes jusqu'à obtenir une crème pâtissière.
Versez la crème dans un saladier, filmez au contact et laissez tiédir.
Lorsque la crème est bien tiède, montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la crème.
Versez la préparation dans un saladier ou dans des verrines.
Réservez au réfrigérateur bien froid pendant au minimum 4 heures.
Notes
Au moment d'incorporez les œufs en neige: la crème ne doit être ni trop chaude pour ne pas liquéfier les blancs ni trop froide car les blancs seraient alors difficile à incorporer.
Pas de commentaire