Une envie de fraise… Et oui, il est temps pour moi de vous annoncer qu’une deuxième petite princesse doit arriver dans notre famille de gourmands d’ici quelques semaines !!! J’avais plein d’idées pour vous l’annoncer (gâteaux et cupcakes en tout genre) mais le temps est passé et nous y voilà déjà! De toute façon cette fois-ci on a pris notre temps pour tout. C’est fou comme une deuxième grossesse est différente de la première. D’ailleurs même si mes publications vont se faire bien plus rares ces prochains mois, je ne projette pas de faire une grande pause comme pour Louison. Je vais voir comment je peux m’organiser et j’essaierai d’alimenter le blog le plus régulièrement possible.
Pour annoncer cette merveilleuse nouvelle, je tenais quand même à le faire avec un bon et beau gâteau et avec des fraises bien sûr! J’ai jeté mon dévolu sur une recette de Mathilde du blog « Adopte un gâteau » dont les réalisations et les photos sont magnifiques. Il s’agit d’un gâteau roulé à base d’un biscuit japonais dont la texture est incroyablement légère et moelleuse à la fois. Il fond tout simplement en bouche! J’avais déjà entendu parler de ce biscuit et j’étais vraiment curieuse de le réaliser et encore plus de le goûter. Il s’agit en fait tout simplement d’une pâte à chou à laquelle on rajoute une préparation à meringue et le résultat est assez déroutant car jusqu’à présent je n’avais jamais mangé un gâteau avec une telle texture. Vous rajoutez une chantilly au chocolat blanc et des fraises (ou des fruits rouges ) et vous obtenez un gâteau tout simplement divin! Merci à Mathilde pour cette merveilleuse découverte!
Ce dessert sera d’ailleurs parfait pour la fête des Mères ce week-end.
Je ne sais pas quand sera ma prochaine publication mais je vous dis à très bientôt!
Le biscuit japonais
- 75 ml eau
- 75 ml lait
- 2 g sel
- 3 g sucre
- 35 g beurre
- 70 g farine T55
- 150 g œufs entiers (environ 3 œufs)
- 50 g huile neutre
- 150 g blancs d’œufs (1 blanc fait environ 30g)
- 80 g sucre
Dans une casserole, versez le lait, l’eau, le beurre coupé en dés, le sel et le sucre. Placez sur le feu jusqu’à ce que le beurre soit fondu.
Hors du feu, ajoutez la farine T55 tamisée. Mélangez avec une cuillère en bois puis remettre sur le feu et mélangez sans s’arrêter pendant environ 1 minute afin de dessécher la pâte.
Versez la pâte dans le bol d’un robot muni du fouet ou de la feuille et faites tourner jusqu’à ce que la vapeur s’évapore complètement. Si vous n’avez pas de robot, il faudra la refroidir manuellement.
Une fois la pâte tiédie, on ajoute les œufs un à un en mélangeant vigoureusement entre chaque ajout. On obtient une pâte lisse, un peu plus liquide que la panade = pâte à choux, classique.
Incorporez l’huile.
Préchauffez le four à 180° chaleur tournante.
Réalisez une meringue souple avec les blancs d’œufs et le sucre. Dans un grand bol, versez les blancs et 1/3 du sucre, commencez à fouetter lentement puis augmentez la vitesse progressivement. Ajoutez le 2/3 du sucre lorsque le mélange est mousseux puis quand le mélange est blanc versez le sucre restant. Inutile de faire une meringue trop serrée: il suffit qu’elle se tienne au fouet et qu’elle forme un bec d’oiseau.
Versez 1/3 de cette meringue dans la pâte en l’incorporant délicatement avec une maryse. Ajoutez le reste en 2 fois en veillant bien à mélanger doucement en soulevant la masse sans la faire retomber.
Coulez la pâte dans un rectangle à génoise ou sur une plaque (30x40cm) recouverte de papier cuisson.
Enfournez dans le four à 180° pendant environ 20 minutes. Le biscuit est cuit quand le dessus est doré et uniforme.
Laissez le refroidir à température ambiante. Quand il est froid, placez une feuille de papier sulfurisé par-dessus et retournez la plaque. Retirez délicatement le papier cuisson.
La chantilly au chocolat blanc
- 90 g chocolat blanc
- 180 ml crème liquide entière
- 150 g mascarpone
- 500g de fraises
Rincez et coupez les fraises en petits cubes. Pensez à mettre 5-6 fraises de côté pour la décoration.
Faites fondre le chocolat blanc coupé en petits morceaux avec 50ml de crème liquide (il nous restera donc 130ml de crème froide à travailler). Une fois le tout fondu, couvrir et laisser refroidir à température ambiante.
Dans le bol du robot, versez les 130ml de crème liquide entière bien froide, le mascarpone bien froid.
Montez le tout en chantilly puis ajoutez le mélange chocolat blanc crème. Fouettez jusqu’à obtenir une consistance bien ferme (attention à ne pas trop fouetter au risque d’avoir une crème tranchée, il faut bien surveiller la texture).
Etalez la crème chantilly au chocolat blanc sur le biscuit japonais en veillant à en laisser pour la décoration du gâteau.
Ajoutez les morceaux de fraises sur toute la surface en veillant à laisser une petite marge sans fruit de 2 cm sur le bord droit afin que la fin du biscuit se colle bien une fois roulé (les fruits pourraient empêcher l’adhésion)
Roulez très délicatement le biscuit en commençant par le bord gauche.
Placez au congélateur pendant 5 minutes par précaution puis pochez le restant de crème sur le dessus du roulé. Réservez 5 minutes supplémentaires au congélateur toujours par précaution.
Vous pourrez ensuite décorer le gâteau et le replacer ensuite au réfrigérateur jusqu’au moment du service.
2 Commentaires
Azaline
26 mai 2022 at 12h02Félicitation pour cette jolie annonce avant la fête des mères, prenez le temps de savourer ces moments il passe si vite !
J’ai 2 princesses de 15 et 12 ans c’est du bonheur tous le jours !!!!
moigourmande
13 juin 2022 at 9h26Je te remercie beaucoup! Je suis heureuse moi aussi d’avoir 2 princesses et je ne doute pas que cela soit que du bonheur. Encore merci pour ton message. Noémie